Educateur Spécialisé D.E à Tours
Pour les particuliers

Une méthode éducative pour s'adapter à chaque situation.

Différentes modalités d'intervention :

Comme chaque situation est différente,  je tiens à proposer une palette d’actions éducatives variées. 

C’est pourquoi, avant toute intervention, j’organise un rendez-vous préalable où nous définissons ensemble les grands axes du Projet d’Accompagnement Personnalisé, ainsi que les modalités d’intervention. 

Séances en cabinet
Je reçois au cabinet afin de proposer un lieu neutre et adapté. Cela permet la conduite de séances de médiation familiale ; des ateliers pédagogiques ou des entretiens éducatifs.
Interventions à domicile
Conduite d'activités pédagogiques et ludiques ; garde d'enfants avec des besoins éducatifs importants ou encore aide éducative à domicile.
Accompagnements extérieurs
Cela permets d'accompagner les personnes lors de rendez-vous administratifs importants. Cela peut être un dépôt de plainte ; des rendez-vous avec diverses institutions ou encore aller démarcher des patrons, des établissements scolaires, ...
Organisation d'événements collectifs
Régulièrement nous organisons des "causeries", des débats ou des ateliers de réflexion collective, sur des sujets actuels en lien avec la parentalité aujourd'hui.
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Pendant mon parcours professionnel, je me suis penché sur les évolutions éducatives liées à la consommation grandissante des nouvelles technologies. J’ai appris à reconnaitre les outils numériques comme des objets culturels d’une nouvelle génération, afin de les mettre au service de la relation éducative. Je me suis constitué une solide expertise dans ce domaine au fil des situations que j’ai rencontré de par mon travail.

J’illustre ici les différentes modalités d’intervention que je peux conduire :

Quelques exemples d'interventions familiales

Harcèlement

Les situations de harcèlement, qu’elles aient lieu en ligne ou dans l’espace public, doivent-être accompagnées. Le harcèlement s’est diversifié et à évolué au fil du temps pour s’adapter aux outils contemporains, et les enfants qui y sont confrontés s’isolent parfois face à ces agressions répétées. 

Pour les parents, il peut s’agir de se sentir impuissant face à un harcèlement qui se prolonge parfois sur internet, loin du regard des adultes. Même si c’est de moins en moins fréquent, il peut arriver que l’établissement scolaire, ne sache comment traiter ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Et lorsque l’établissement scolaire se saisit de la question, est-ce suffisant ? Que devons nous faire pour éviter que la situation ne se reproduise ? Comment pouvons-nous apprendre aux enfants ce qu’il convient de faire pour « désamorcer » certains conflits ? 

Accompagner les victimes ; responsabiliser les agresseurs.

A travers un accompagnement familial complet, je propose mon expertise afin de résoudre les situations qui se trouvent dans une impasse. Que ce soit un chantage aux photos volées, un harcèlement ponctuel ou récurant, ou encore un rejet mal vécu par l’enfant ; je propose de créer un plan d’intervention individualisé pour accompagner la résolution de ces problématiques. 

Afin d’éviter la répétition de ce phénomène, je transmets aussi une méthode pour permettre à l’entourage de l’enfant de lui aménager un espace de parole sécurisé où il peut confier ses problèmes, ses angoisses, etc…  Grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques et éducatifs (comme des serious-game par exemple) nous essaierons ensemble de transmettre des clés de la communication à l’enfant. En lui apprenant à mieux communiquer, à se mettre à la place de l’autre et à comprendre ses réactions, il sera plus en mesure de négocier, et de temporiser les situations de violences dont il est témoin. C’est en popularisant cette démarche que nous réussirons à contrer les situations de cyber-harcèlement, de discrimination, de rejet de la différence ainsi que la méfiance de l’autre.

Pour les situations les plus complexes, je peux accompagner les parents dans la mise en place d’actions ciblées pour mettre fin à un harcèlement récurent et envahissant. Je partage les outils et l’expérience dont je dispose aux familles qui me sollicitent. Je peux entre autre :

  • Mobiliser l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire, pour organiser des actions conjointes
  • Demander la suppression de documents en ligne , récupérer des photos/vidéos volées
  • Organiser des actions de médiation auprès des harceleurs en impliquant leurs familles quand c’est possible. 
  • Libérer la parole des enfants victimes .

Insertion

Ce n’est pas toujours évidement de trouver sa voie du premier coup, il faut s’orienter parmi une multitude de filière, en prenant en compte nos capacités mais aussi ce qui nous anime, ce qui nous motive à s’insérer dans tel ou tel corps de métier. Même une fois adulte, le parcours n’est pas toujours simple, parfois on souhaite évoluer, se réorienter, bref aucun chemin n’est tracé à l’avance ni même figé. Alors il peut arriver de se sentir bloqué dans son parcours d’orientation. Parfois il s’agit de faire le point sur son chemin de formation, et de se recentrer sur les aspects essentiels de son projet pour débloquer une situation. 

Souvent lorsqu’un jeune est en rupture dans son parcours scolaire, c’est qu’il à du mal à trouver sa place. Il se sent discrédité, sans compétence, et cela conduit à un décrochage scolaire et multiplie alors les difficultés auxquelles l’adolescent doit faire face. Il est important de ré-enclencher une démarche prospective chez les personnes qui sont perdu face à leur orientation professionnelle. A l’avenir, la révolution numérique promets la création de nouveaux métiers, et la valorisation professionnelle de nouvelles compétences. Les adolescents d’aujourd’hui ont de très nombreuses possibilités pour découvrir une filière qui leur convient, mais elles sont souvent méconnues. 

Il existe des solutions comme les stages de découverte des métiers, la recherche de filières novatrices, la valorisation des compétences existantes, et la capacité d’auto-formation. Je m’appuie beaucoup sur une démarche d’identification des passions personnelles pour les utiliser comme un socle pour l’insertion professionnelle… La confiance en soi et en ses compétences est un aspect déterminant pour sa capacité d’entreprendre. Chaque personne est douée dans de multiples domaines, et notre travail est d’identifier lesquels. 

Un encadrement régulier pour trouver sa voie

Avec des actions ponctuelles je propose un relai parental, pour accompagner un adolescent dans la construction d’un projet scolaire et/ou professionnel. En accord avec la famille, je proposerai alors un planning d’interventions afin d’aboutir à la construction de ce projet. Concrètement il peut s’agir de prendre en charge l’adolescent le temps d’une journée, l’accompagner auprès des différentes structures locales qui accompagnent l’insertion des jeunes afin d’obtenir des conventions de stages de découverte professionnelle. Il m’est aussi possible d’accompagner l’adolescent dans la rédaction d’un CV et de lettres de motivations, mais aussi d’organiser des matinées afin d’expérimenter concrètement comment postuler spontanément dans une entreprise. 

Je propose un suivi régulier, ou nous définirions les intervalles entre les interventions en fonctions de l’avancée du projet du jeune. Nous pouvons imaginer un accompagnement initial pour définir le projet du jeune et acquérir une démarche professionnalisante. Puis par la suite un accompagnement plus espacé jusqu’à l’aboutissement d’une posture autonome d’insertion. La co-construction d’un tel projet nécessite parfois d’espacer les interventions pour que le jeune puisse mûrir sa réflexion et s’approprier les outils pour construire sa propre posture. Le but étant d’actualiser les demandes du jeune ou de sa famille, de contractualiser les avancées et les freins, pour actualiser les moyens d’actions mis en oeuvre. 

Différentes modalités d’accompagnement son envisageables et même souhaitables pour s’adapter à l’individualité de chaque projet d’insertion. En fonction des demandes je peux déployer différents moyens d’action, toujours en co-construction avec la famille. Lorsque cela est nécessaire, je peux rédiger un projet individualisé d’insertion professionnelle détaillé qui servira de socle au dialogue avec les différents partenaires ( établissements scolaires, employeurs, dispositifs d’insertion, associations locales, centres de formation, etc…). Je propose aussi un bilan éducatif au cours de l’intervention, que je compléterai régulièrement, afin que la famille et le jeune puisse retrouver par écrit les observations et commentaires que j’aurai réaliser. 

Mediation Familiale

Je peux accompagner les familles pour conduire des actions de médiation en rapport avec des sujets très variés et personnels. C’est pourquoi je propose ici de m’appuyer sur un exemple de médiation sur un thème précis. Cela permettra de transposer les actions que je peux conduire à votre problématique propre. 

Parentalité et principes éducatifs

Aujourd’hui les injonctions parentales sont légion, dans la presse, les médias, mais aussi dans le cercle amical et familial. Les livres sur le sujet de l’éducation parentale fleurissent et proposent nombre de conseils sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. 

Un sujet très représentatif de cet état de fait est le contrôle de la vie numérique des adolescents. Il peut être très difficile de savoir où se positionner entre une démarche de contrôle et de répression et l’acceptation et la reconnaissance des nouveaux usages numériques.  Entre limitation de temps d’écran, règlement numérique, … et la valorisation parentale bienveillante, il n’est pas si évident de trouver un équilibre familial. 

De plus la multiplication d’articles ou de livres qui surgissent dans les médias véhicule l’idée qu’il faut devenir un spécialiste du sujet avant d’adapter sa posture parentale. Le sujet de l’intrusion du numérique dans nos vies, est comme tous les autres, tout le monde peut s’en emparer pour se construire sa propre idée.

L'adolescence et dépendance aux écrans

Actuellement c’est un sujet qui concerne la quasi-totalité des familles et qui préoccupe de nombreux parents. Le principe d’addiction aux écrans est souvent galvaudé et il cristallise souvent les opinions personnelles, ce qui complexifie le dialogue entre les générations. 

C’est pourquoi je propose des séances de discussion, je réalise beaucoup de recherches sur le sujet du numérique cependant, je ne peux prétendre détenir un savoir supérieur qui permettrait de résoudre tous les problèmes. Cependant il m’est possible d’aider à clarifier quelques notions et répondre à des interrogations importantes pour la vie de famille ( comme la notion de temps d’écran, d’addiction au numérique, de contrôle parental, de sécurisation des données personnelles, etc… ). Plus qu’une simple séance d’échange d’informations, je propose plutôt d’initier une réflexion familiale autour de ce thème. A travers différents outils, différents médias de prévention, je propose de mobiliser les informations que j’ai recueillies pour poser les bases d’une médiation familiale. Effectivement, chaque famille possède son propre équilibre entre les injonctions éducatives et les besoins de chacun. C’est donc en construisant un espace propice aux échanges ou chaque membre puisse défendre son point de vue, qu’il devient envisageable d’établir des règles et des limites qui tiennent compte de tout le monde. C’est pourquoi, plus que de devenir incollables sur les usages numériques, je propose d’accompagner la construction de cet espace de dialogue avec les parents et les enfants, afin que la famille se l’approprie.

Cet exemple sur les injonctions éducatives liées aux usages du numérique n’est qu’une illustration des tensions possibles dans les dynamiques familiales, mais le principe de médiation peut se transposer dans de multiples situations que je ne saurait décrire de façon exhaustive. Je propose donc d’étendre mon champ d’intervention pour construire un service de médiation familiale personnalisé, pour aider à sortir d’une situation d’impasse venue assombrir le climat familial.